Le Lion ~ Joseph Kessel

Afficher l'image d'origine 
*Le Lion*
Joseph Kessel
éditions Folio

***
253 pages environ
5.65 €

***
Résumé 
"King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur un flanc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée."

L'histoire d'un amour fou entre une petite fille et un lion.
Plus de deux millions d'exemplaires vendus en France.
 
Merci beaucoup à Jospeh Kessel pour ce livre FORMIDABLE ! ♥ 
 
Je le reconnais, au début, j'avais du mal à accrocher à l'écriture assez ambiguë de Kessel, dont je découvrais la plume. Mais je me suis accrochée, et au fil des pages, l'amitiée-amoureuse entre le lion et la petite Patricia, fille de Bullit le dirigeant du Parc, m'a intriguée.
Ma Notation...
 
18.5/20 (oui, je chipote !)

Mon avis / Mon résumé...
 
 Le héros du livre viens de Paris. Il a décidé de faire le tour du monde, et le voilà dans une réserve africaine, un Parc Royal tenu par Bullit, le dirigeant semblable à un grand ours roux.
Notre héros a toujours rêvé d'entrer en contact avec le monde fascinant des animaux de la brousse, aussi, quand il les voit se côtoyer à l'abreuvoir, il s'approhce. C'est alors qu'il rencontre la jeune Patricia.
Patricia est née, a été élevée en Afrique, au grand désespoir de sa mère Parisienne qui rêve pour elle d'une vie de jeune femme ditinguée. Mais la petite à la coiffure en boule s'y refuse. elle détient un pouvoir : celui d'approcher, de communiquer avec les animaux.

Alors, quand elle propose au narrateur de se lier d'amitié avec un lion nommé King, il accepte et la suit. La petite est très douée : elle peut jouer avec le lion féroce, le dominer. Ils s'aiment de tout leur cœur, comme une mère et son enfant. Un amour indestructible.

Mais lorsque qu'Oriounga, de la tribu des Masaï, demande la fillette en mariage, elle lui demande de venirla voir, elle et son lion. Malheureusement, la coutume pour devenir un homme dans la tribu Masaï est de tuer un lion à l'aide seule d'une lance et un couteau.

Lors du combat décisif, Bullit arrive pour sauver sa fille. Il hésite entre le lion et l'homme, tiraillé, mais tire sur le lion.

Ce passage est d'une tristesse émouvante à l’extrême (j'en ai pleuré... si, je le jure !). Le lion agonise, puis meurts.

Patricia refuse de pardonner à son père. Elle décide enfin de partir loin, étudier à Nairobi, dans le village le plus proche.

***


Un livre émouvant, tiraillant, qui nous fait découvrir l'Afrique autrement et sous un jour meilleur. Publié pour la première fois en 1958, Le Lion a fait un tabac. Il était différent.

J'ai adoré cette histoire d'amour, d'amitié, de valeurs, qui nous fait vivre pleinement la vie, les sensations de l'auteur, du narrateur, du personnage, de la fillette. Un récit plein de vie, d'espoir, de réconciliation avec l'existence.

Bémols : j'ai trouvé le caractère de la petite Patricia un peu ambigu, incontrôlable, presque improbable : gentille, puis colérique. Aimable, puis en colère. Possessive, jalouse.

Voilà. J'espère que cet article vous a plu. Si vous avez avez déjà lu ce livre, que vous l'aimiez, ou non, laissez un commentaire, ou contactez-moi !

Kiss !

Commentaires

  1. C'est un livre que j'ai déjà beaucoup vu mais jamais franchi le pas de le prendre. Là il me tente avec ton article. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Hey ! Moi aussi, il occupait une place dans ma PAO depuis longtemps et je me suis dit : allez ! ;)
    Merci d'avoir commenté cette article. Je te souhaite une bonne semaine livresque !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques gouttes de lumière

La Sélection ~ Kiera Cass - tome 3