Actu/Chronique : Harry Potter et l'Enfant Maudit

 
♦ Harry Potter et l'Enfant Maudit ♦
J.K Rowling
John Tiffany
Jack Thorne
Pièce de Théâtre
éditions Gallimard
VO : Harry Potter and The Cursed Child
***

341 pages
21 €

***
Résumé

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie.
Marié et Père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.
Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois dans des endroits les plus inattendus.


L'affiche de la pièce de théâtre «Harry Potter et l'enfant maudit».

" HARRY : Tu aimerais mieux que je sois mort ?

ALBUS : Non ! Simplement, j’aimerais mieux que tu ne sois pas mon père.

HARRY (cette fois il voit rouge) : Eh bien, moi aussi, il y a des moments où j'aimerais mieux que tu ne sois pas mon fils"

 ♦

Dix-neuf ans plus tard, et pourtant la magie opère encore, même à travers une pièce de théâtre. Incroyable, non ?
J'avais extrêmement envie de lire enfin cette pièce produite à Londres, et ayant déjà un grand succès à travers le monde.



Comme promis, nous retrouvons les personnages exactement au même moment où nous les avions quittés, sur le quai de la gare 9 3/4 , au moment où Albus se prépare à sa première année à Poudlard.
Le fait que cette histoire tant attendue soit justement une pièce de théâtre peut être extrêmement déroutant au début, mais on finit à s'habituer car les dialogues sont très bien construits et les descriptions  précises.

L'histoire, le synospis est très complet (un peu alambiqué, c'est vrai, mais plaisant à lire), et je pense que le voir pour de vrai, au théâtre, doit être quelque chose de véritablement impressionnant vu les décors décrits dans le livre.

L'histoire a pour personnages principaux Scorpius (fils de Malefoy et Astoria) et Albus (fils de Harry et Ginny). Voir ainsi les personnages d'Harry, Hermione et Ron en vision secondaire peut être très perturbant pour les fans assidus.



Les points négatifs à souligner, car il y en a, c'est la disparition de la "relation" que nous avions avec le trio d'adolescent. Pour moi, cette suite n'était pas forcément très utile à la saga, bien qu'un moyen d'explorer Harry Potter sous un nouvel angle après le cinéma et les livres.

J'ai presque ressenti plus d'émotions vis-à-vis de Scorpius qu'envers les "anciens" protagonistes que j'avais tellement envie de retrouver, ce qui est, je trouve très dommage. J'ai comme l'impression que cette relation a justement été légèrement bâclée.

Et enfin, dernier cheveux dans la soupe, c'est l'absence de Poudlard, ce château magique que nous avons appris à apprécier, et qui n'est pas l'élément principal de l'histoire. Il apparaît, certes, mais de manière plus que furtive. J'ai trouvé dommage que les auteurs 'détruisent' notre lien avec ce château en lui donnant une vision si péjorative à travers les yeux d'Albus.


C'est donc avec un petit pincement de déception que je referme ce livre, que je ne peut décemment pas noter sur vingt, étant donné tous les facteurs à prendre en compte. Ceci dit, je vous conseille tout de même de vous procurer le livre afin de vous forger votre propre opinion... et de découvrir l'ultime aventure de Mr Potter.



Je tiens également à rappeler aux fan la sortie du prochain film adapté d'un scénario de J.K Rowling,
Les Animaux Fantastique.

Au Cinéma le 16 Novembre 2016

 

 "Le Monde des Sorciers comme vous ne l'avez jamais vu"


Commentaires

  1. Pour moi la saga "Harry Potter" est fini depuis le 7ème volume. Mais approfondir le monde des sorciers est intéressant. Je suis d'accord avec toi Ron, Harry et Hermione ne sont plus trop dans le livre mais je pense que c'est pour montrer que la saga se fini là mais que Les animaux fantastiques prolongent le monde des sorciers et le monde des moldus.

    RépondreSupprimer
  2. Hé j'ai fait un article sur le film "Les animaux fantastiques" ! ^^ (oui je remonte un peu le cours du temps de ton blog et je découvre que tu es TOUT PAREIL que moi chère clone !)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Quelques gouttes de lumière

La Sélection ~ Kiera Cass - tome 3