26 déc. 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers de Benjamìn Alire Saenz

Afficher l'image d'origine
Age : 14 et +
Editeur : Pocket Jeunesse
 360 pages

Note : ★★★☆☆






Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Une rencontre banale entre deux adolescents mal dans leurs peaux et tout est possible : c'est le début d'une très belle et logue amitié entre les deux.
Ari est un personnage assez sombre, qui peut représenter le niveau négatif de la vie : il rumine ses pensées, est très discret, ne cherche pas d'amis et n'échange avec personne. Il se questionne sur la vie, et s'interroge sur son père et ses origines.
Dante peut apparaître comme son opposé : artiste, joyeux, plein d'espoir, de rêves et de vie. Mais finalement, il semblerait que les deux aient en commun des pensées sombres, des questions sur cette vie.

Ce livre n'est pas un livre d'action, ou juste ici pour divertir le lecteur. Il amène le lecteur à se poser des questions sur lui-même, ses amis, son entourage et le monde qui l'entoure. Aristote et Dante est un livre qui s'étale dans la longueur, et relate doucement les faits d'une amitié grandeur nature.

J'ai beaucoup apprécié le caractère de Dante, un peu moins celui d'Ari, cependant, le lecteur peut facilement se reconnaître dans l'un ou dans l'autre, dans ses pensées ou ses gestes.

Ce roman semble vouloir délivrer au fil des pages un sentiment d'espoir et de développement de sa force intérieure, tout en reprenant les valeurs de l'amitié et plus tard de l'amour, ce qui fait partie du développement de l'être humain, et de la quête de sa propre personnalité.

EN BREF

Un livre doux, réaliste et néanmoins drôle et tendre, qui nous amène dans une spirale de réflexion qui nous amène à revoir nos façons de vivre et de se comporter en Société. La fin est une promesse d'espoir et d'un avenir meilleur, un avenir d'amour.



10 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé ! Ce roman m'avait vraiment touchée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il t'ai plu également ! Bonnes fêtes ! ;)

      Supprimer
  2. Ce roman est dans ma pal depuis plusieurs mois et j'espère vraiment pouvoir l'en sortir d'en pas trop longtemps, il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un avis plutôt mitigé au début, mais la fin est exceptionnelle ! ^^

      Supprimer
  3. Je lis beaucoup de bons avis sur ce livre mais, il ne me tente pas particulièrement. Mais si un jour, je le trouve d'occasion ou à la médiathèque, pourquoi pas le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'était l'inverse, il me tentait beaucoup mais j'étais légèrement déçue. Pourtant les messages sont forts et l'écriture bien tournée, je ne sais pas pourquoi j'ai moins apprécié que ce à quoi je m'attendais ! ^^

      Supprimer
  4. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman mais il n'a pas été un coup de coeur non plus pour moi contrairement à beaucoup de monde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé à la fois simple et éducatif pour ma part ^^

      Supprimer
  5. J'avais vraiment bien aimé ce livre ! une jolie découverte et un des premiers romans young adult avec une romance homosexuelle que je découvrais je crois !

    Très sympa de nous conseiller un livre qui pourrait nous plaire si on a aimé celui-ci !! je vais me pencher dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce thème est assez peu utilisé dans notre société actuelle...

      Merci ! ;)

      Supprimer