26 déc. 2016

Le Manoir tome 8 d'Evelyne Brisou-Pellen

Afficher l'image d'origine

Age : 12-14
Editeur : Bayard
 450 pages

Note : ★★★★☆









Suivant la trace du fantôme d'une mystérieuse jeune fille, les exilés du manoir arrivent en Irlande. La jeune fille s'appelle Sandice et a reçu une bien curieuse éducation. Craignant qu'ils ne découvrent qui elle est, elle refuse de partager le refuge fantôme qu'elle s'est reconstitué - la dépendance d'un ancien couvent qu'on surnomme "l'antre des secrets". Ces secrets, Liam ne pourra compter que sur lui-même pour les découvrir. Et sa volonté d'aider Sandice va le conduire bien plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer. 

Le Manoir est un livre d'action du début à la fin : Liam et ses enquêtes n'ont pas fini d’étonner ! Cette fois-ci, nous le suivons à travers la Chine du premier empereur, tandis que Cléa doit s'occuper du mystère Sandice. L'historienne Evelyne Brisou-Pellen a encore une fois réussi le pari d'intégrer dans une histoire jeunesse des kilos de connaissances de l'histoire, aussi bien chinoise qu'anglo-saxonne, et de toutes les époques. Elle évoque avec justesse le droit des femmes il y a pourtant peu de temps, et la religion dont on se sert à l'heure actuelle pour se justifier d'actes.
On retrouve avec joie les personnages si vivants et attachants, et complètement décalés à cause de leurs différences d'âges, de milieux sociaux et d'époques, qui trouvent toujours le moyen de se jeter entre les pattes des fantômes gris.

EN BREF

Un concentré d'histoire, d'humour et d'humanité, qui fait rire et pleurer petits et grands... A lire de toute urgence ! 
Sachez qu'il n'est pas indispensable (mais préférable néanmoins) d'avoir lu les ouvrages précédents pour comprendre l'histoire de nos héros fantômes...


3 commentaires:

  1. Cette saga me tente pas mal. Faut dire que déjà rien que la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que les couvertures sont vraiment bien pensées, et super attrayantes! Contente que tu aie envie parce que c'est une de mes saga préférées (et française en plus !)

      Supprimer
  2. J'ai lu le tome 1 et le Tome 2, et je trouve cette saga G-E-N-I-A-L !!

    RépondreSupprimer