29 déc. 2016

Les lutins Urbains de Renaud Marhic










Afficher l'image d'origine




Age :  10-14 ans
Éditeur : P'tit Louis


Afficher l'image d'origine
  On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B, Docteur en Lutinologie…
Un grand merci au Petit Reporter de l'Imaginaire, Renaud Marhic, pour ce partenariat un peu spécial. En effet, les livres ne sont pas en e-books, non, avec les Lutins Urbains on fait plus original ! Il semblerait que ces petits bouquins aient traversé la France de long en large... puisqu'une fois lus, ils repartent vers de nouvelles aventures ! Une initiative que j'ai trouvé novatrice et qui m'a complètement subjuguée, donc, bravo et merci !


51yatfquqgl-_sx324_bo1204203200_ Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés… Quel est donc ce « virus » qui menace la Grosse Cité ? À peine remis de sa rencontre avec le Pizz’ Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville ! Comme par hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du redoutable Bug le Gnome. Vite ! Ça sent déjà le grillé… Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses 5 sœurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnome s’est introduit dans le Laboratoire d’Étude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…

Des personnages atypiques, une histoire prenante, un peu loufoque, un futur étrange... tous les ingrédients sont réunis pour une lecture des plus divertissante ! Les Lutins Urbains est une saga jeunesse complètement décalée qui ensorcelle petits et grands. La plume est d'une fluidité et d'une richesse assez inattendue, et les personnages sont très vivants.

Avec des références assez pointues à notre société actuelle ("La Grosse Cité", ou encore le commissariat "Adinike"), Renaud Marhic nous fait prendre conscience du monde vers lequel nous nous engageons : une société impersonnelle ou l'argent est roi... et ou la fantaisie n'est qu'une légende pour petits, d'où la phrase clé "tu comprendras quand tu seras p'tit !" qui nous suit dans les deux tomes.

Mais heureusement, Gustave est là pour se poser les bonnes questions. En bon policer terre-à-terre qu'il est, il ne croit évidemment pas aux Lutins ! Mais ses certitudes sont bouleversées, avec beaucoup d'humour et de dérisions. J'ai beaucoup apprécié les petites notes Psiiiit ! ajoutées par le narrateur, ce qui donnait un poil de dynamisme aux romans. Des aventures que l'on peut croire sans queue ni tête tout au début, mais que l'on apprend à apprivoiser... et à adorer !

Derrière ces petits romans pour enfants ou jeunes adolescents, on retrouve un esprit affuté qui présente des personnages fiers de leurs différences (Loligoth, ou encore le professeur B.) et des morales implicites à retenir... Bonne lecture !

Note : ★★★★☆







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire